Contenu principal

Guide de l’organisateur

L’opération « Hauts-de-France Nature » a pour objectif de proposer aux habitants de la région des idées de sorties labellisées pour découvrir et agir en faveur de la nature.

Cette nouvelle opération regroupe le week-end de sorties nature « Hauts-de-France Nature » (organisé par le Conservatoire d’espaces naturels pour la première fois en 2024) et le « Festival Arbre et Nature ».

Pourquoi ?

Faire labelliser sa manifestation « Hauts-de-France Nature » permet de :

  • Faire connaître ma manifestation au plus grand nombre
    • Faire connaître mon évènement aux habitants, associations, entreprises, établissements scolaires de mon territoire …. et mobiliser à une échelle plus grande.
    • Valoriser les forces vives réunies autour de mon projet : associations, communes, services techniques municipaux, entreprises, établissements scolaires…
    • Bénéficier du site internet de l’opération qui présente les manifestations.
    • Bénéficier de la communication générale de l’opération : réseaux sociaux, relais dans les médias (radio, TV, presse) et pouvoir utiliser le kit de communication de l’opération : affiches, flyers, bannières web et réseaux sociaux…
  • Participer à une démarche régionale
    • Rendre accessible la nature aux habitants de la région.
    • Contribuer à la valorisation des espaces préservés de ma région.
    • Sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité.
    • Intégrer un réseau d’acteurs engagés en faveur de la nature.
    • S’inscrire dans une démarche de grande ampleur régionale et contribuer à son rayonnement.
  • Faire connaître ma structure et son environnement
    • Mettre en valeur mon cadre de vie et mon territoire.
    • Faire connaître mes actions.
    • Faire rayonner ma structure en dehors des cercles habituels.

Qui peut organiser une manifestation ?

Tous les organisateurs (associations, communes, collectivités, établissements scolaires, entreprises...) peuvent demander la labellisation « Hauts-de-France Nature » de leur(s) manifestation(s) à la condition que celle(s)-ci réponde(nt) aux critères ci-dessous.

Les critères à respecter :

  • Se dérouler sur le territoire des Hauts-de-France,
  • Se dérouler durant les 2 périodes dédiées : printemps (du 9 mai au 15 juin 2025) et automne (du 15 novembre au 21 décembre 2025).
  • Être en lien avec les thématiques de la nature (biodiversité, géodiversité…) : sorties nature, randonnées, chantiers nature, sciences participatives, concerts, expositions, conférences-débats...
  • Avoir lieu dans un espace de nature (dont les jardins au naturel) mais il est également possible d’organiser la manifestation en intérieur (conférence, exposition …).
  • Les activités proposées peuvent être ouvertes à tous ou réservées à un public invité par l’organisateur (ex : entreprise, public scolaire...). Dans ce second cas, votre manifestation sera valorisée sur le site web de l’opération du Festival mais avec la mention “réservé au public invité par l’organisateur” et l’adresse précise et les horaires ne seront pas publiés afin d’éviter que des personnes non invitées la rejoignent.

Les manifestations peuvent être co-animées avec des partenaires.

Il est laissé au libre choix de l’organisateur de demander une inscription ou non, de limiter le nombre de
places ou encore de rendre l’activité payante. La gratuité sera néanmoins privilégiée.

Les manifestations “hors critères” et hors dates ne seront pas labellisées et les organisateurs en seront
informés. Toute question sera arbitrée par les coordinateurs de l’opération (Région Hauts-de-France et
Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France).

Comment inscrire et labelliser une manifestation ?

Les organisateurs peuvent inscrire leur(s) manifestation(s) via le formulaire d’inscription en ligne prévu à cet effet. Les organisateurs reçoivent automatiquement un accusé de réception reprenant les éléments inscrits.

Les services de la Région Hauts-de-France et du Conservatoire d’espaces naturels vérifient ensuite que les manifestations inscrites respectent les critères ci-dessus. En cas de non-respect des critères ou d’erreur dans l’inscription, l’organisateur est recontacté dans les meilleurs délais. Dans le cas contraire, la manifestation est labellisée et sera ajoutée au programme qui sera diffusé par la Région Hauts-de-France et le Conservatoire d’espaces naturels.

Financement, autorisations, assurances

Les évènements inscrits dans le cadre de « Hauts-de-France Nature » n’ouvrent droit à aucun soutien financier ponctuel et spécifique de la Région Hauts-de-France.

Les manifestations se tiendront sous l’entière responsabilité de leur organisateur. A ce titre, il appartient à l’organisateur de la manifestation de vérifier qu’il dispose bien des autorisations nécessaires pour organiser sa manifestation dans les espaces concernés (autorisation à solliciter selon les cas auprès du propriétaire ou du gestionnaire du site, de la mairie…) ainsi que des assurances couvrant sa responsabilité et ses biens.

La Région Hauts-de-France et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France ne pourront être tenus responsables des préjudices ou accidents imputables à l’organisateur de la manifestation, ni des dommages subis par celui-ci.

Coup de projecteur sur des thèmes et des temps forts

Pour rythmer l’édition de printemps de « Hauts-de-France Nature », 5 thèmes ont été retenus.

L’objectif est de permettre des focus de communication différents chaque semaine pour insuffler un rythme et permettre le maintien de l’intérêt de la presse et du public tout au long des 5 semaines.

Les organisateurs de manifestations sont invités à suivre ce cadencement thématique pour renforcer la visibilité de leurs manifestations.

Pour autant, cela n’est pas obligatoire : tous les types de manifestations peuvent être organisés tout au long des 5 semaines et toutes les manifestations enregistrées seront valorisées sur le site internet de l’opération.

Voici ces 5 thèmes et les périodes associées le cas échéant :

  • Les sciences participatives : de nombreux outils existent pour permettre aux habitants de participer de manière concrète et ludique aux travaux scientifiques de recensement des espèces.
    • Dates privilégiées : du 9 au 18 mai et l’opération “comptage des oiseaux des jardins” les 24 et 25 mai.
  • Les espaces naturels protégés : ils seront mis en avant tout particulièrement du 1ᵉʳ au 8 juin et un temps fort “découvrons les espaces naturels protégés” est organisé par le Conservatoire d’espaces naturels Hauts-de-France du 6 au 8 juin.
  • Les mares : dans le cadre de la « Fête des mares », en partenariat avec le “Groupe mares”.
    • Dates privilégiées : du 7 au 15 juin.
  • Les jardins au naturel : en partenariat avec les opérations « Bienvenue dans mon jardin au naturel » et “Tous au jardin” qui se tiennent les 14 et 15 juin.
    • Dates privilégiées : du 7 au 15 juin.
  • Les haies : des événements seront mis en avant sur ce thème (dates non encore déterminées) pour (re)découvrir les bénéfices de la haie pour la biodiversité. Ce sujet sera prolongé dans l’édition automnale de l’opération Hauts-de-France Nature qui sera propice aux actions de plantation de haies.