Contenu principal

Les haies

Une haie est un alignement continu de végétaux divers (arbres, arbustes, buissons, taillis…) pouvant prendre une variété de formes, de hauteur et de composition.
Éléments structurants du paysage, les haies et le bocage sont des trésors de biodiversité. Elles permettent à une multitude d’espèces animales de s’y réfugier ou de s’y nourrir.

Les haies fournissent également de nombreux autres services à l’agriculture et à nos territoires :

  • La protection des animaux d’élevage et des cultures
  • L’augmentation des rendements agricoles
  • Le stockage du carbone et la production de bois
  • La stabilisation et l’enrichissement des sols
  • La régulation des inondations et l’épuration des eaux
  • La fonction de barrière physique contre les produits phytosanitaires

Les haies constituent de véritables corridors écologiques reliant les espaces naturels entre eux. Ce sont des refuges indispensables pour le déplacement des espèces et pour garantir leur espace vital, au sein des espaces agricoles comme en milieu urbain.

Malheureusement, ces éléments patrimoniaux disparaissent de nos paysages. Il est donc indispensable de préserver les aménagements existants et de replanter des haies pour composer un maillage bocager cohérent et adapté aux contraintes de nos territoires.

La haie champêtre : un milieu naturel à plusieurs étages

Une haie favorable à la biodiversité est souvent qualifiée de haie champêtre. Elle peut se composer de plusieurs strates :

  • Une strate herbacée composée généralement d’espèces fleuries, de graminées et de légumineuses. Cette bande enherbée est utilisée par de nombreuses espèces comme le hérisson ou les serpents comme voie de circulation. Elle sert également de lieu de nidification ou d’alimentation, notamment en abritant de nombreux insectes.
  • Une strate arbustive composée d’arbustes (prunelliers, aubépines, ronciers...) servant de gite et de couvert pour les passereaux.
  • Une strate arborée composée d’arbres de haut jet (frênes, chênes...) servant de refuge et de lieu de reproduction pour différentes espèces d’oiseaux et de mammifères.

Liste des sorties Hauts-de-France Nature relatives aux haies

Le Réseau Haies fédère les acteurs de la haie et propose de nombreuses ressources en ligne

Les Planteurs volontaires, association régionale spécialisée dans l’organisation de plantations participatives

Sensibilis’Haie, l’opération de promotion de la haie des fédérations des chasseurs auprès des collectivités territoriales.

Association Chemins ruraux des Hauts-de-France
www.facebook.com/cheminrurauxdeshautsdefrance/
https://www.naturagora.fr/

Livret “l’essentiel sur la haie” de l’Office français de la biodiversité :
https://professionnels.ofb.fr/fr/doc-comprendre-agir/lessentiel-haie

Type d’activité
Départements
Types de publics