Les lycées de la Région engagés dans la Coupe du potager Hauts-de-France
Initiée par l’association Landestini, la Coupe est basée sur un principe simple mais très formateur et épanouissant : créer et entretenir un potager au sein de l’un des Lycées de notre région.
Dans ce cadre, les lycées participants bénéficient d’un accompagnement éclectique pour cette mise en œuvre, à savoir : participation à des challenges créatifs, animations en présence d’experts (agronomes, maraîchers...), visites de jardins ou de lieux inspirants régionaux, accès à des outils et à des supports pédagogiques, … Et, pour la première fois, chaque lycée se verra offrir - par l’association Landestini - un kit de trois panneaux solaires.
Marie-France Carpentier, chargée de mission au sein de ce service, revient sur les enjeux et les nouveautés de cette démarche.
L’effet potager : idée et enjeux !
« Lors des précédentes éditions, nous avons bien vu l’intérêt de proposer ce dispositif auprès des lycées », souligne Marie-France.
« Fédérateur, il rassemble toutes les personnes qui gravitent dans un établissement : élèves, enseignants, personnel administratif, collègues des équipes de restauration et d’entretien des espaces extérieurs des établissements et même, les proviseurs !
Tous les personnels de l’établissement peuvent être mis à contribution. C’est un beau partenariat, une belle solidarité qui se fonde sur la mise en place et l’entretien du potager. Le projet peut aussi s’ouvrir à l’extérieur : parents d’élèves, établissements scolaires voisins (écoles, collèges) mais aussi structures diverses comme les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mairies…
27 lycées se sont inscrits pour cette année scolaire avec, parmi eux, des établissements qui participent depuis longtemps mais également, de nouveaux participants ! »
L’effet potager !
À partir de la mise en place des potagers - et outre le sujet de la permaculture - diverses thématiques sont abordées, telles : la gestion de l’eau, la valorisation et le soutien à la biodiversité locale (développement et préservation), le lien entre la terre et l’assiette, les circuits courts et le traitement des déchets.
Des animations-formations au cœur des établissements
« Mises en place par département, les formations permettent aux établissements inscrits de participer - à minima - à la plus proche d’entre elles. Les thématiques sont adaptées aux caractéristiques du lieu de formation et à la saison durant laquelle elles se déroulent.
Voici un aperçu des événements 2025, en la matière :
– au sein de l’Établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Nelson Mandela de Lomme où les premiers panneaux solaires ont été installés. Les thèmes abordés furent : la taille des fruitiers, la greffe et l’importance de protéger les ruchers des frelons asiatiques.
Henri Landes, Président de l’association Landestini a présenté le kit des panneaux solaires offert ainsi que son montage. Cela a permis aux participants de prendre la mesure de ce don, de la place nécessaire et de la facilité d’installation. Les échanges furent nombreux !
Ensuite, une visite du parc Samuel Paty situé à Lomme a été proposée. Dans ce lieu, ouvert à tous, des carrés potagers ont été installés dans le cadre du prix de la laïcité organisé par la mairie ; un projet d’aménagement d’un espace biodiversité dans lequel l’EREA est impliqué.
– au lycée Condorcet de Lens, les thèmes furent : l’utilisation des presse-mottes pour faire les semis, l’importance des paillages, la structuration des espaces et la lutte biologique pour protéger les végétaux des limaces, rongeurs, ...
D’autres animations seront également proposées au lycée agricole des Métiers du Vivant à Péronne, au lycée agricole de l’Oise à Airion et au lycée Château Potel à La Ferté-Milon. »
Par ailleurs, Véronique Teintenier, vice-présidente en charge de la biodiversité participera – quant à elle - à la remise des prix qui se tiendra le 4 juin, au Siège de Région à Lille ».
Vous pouvez également participer à la Coupe du potager en tant que particulier !
Pour tout savoir, n’hésitez pas à vous rendre site de l’association Landestini en cliquant ici.