Contenu principal

Les mares

Une mare, c’est quoi  ?

La mare est une étendue d’eau à renouvellement généralement limité, d’origine naturelle ou anthropique (liée à l’activité humaine). Sa taille varie de quelques m² à 5 000 m². Sa faible profondeur — qui peut atteindre environ 2 m — permet à toutes les couches d’eau d’être sous l’action du rayonnement solaire, ainsi qu’aux plantes de s’enraciner sur tout le fond.

Où les trouve-t-on  ?

Alimentées par les eaux pluviales et parfois phréatiques, les mares se trouvent dans des dépressions imperméables à la campagne, en ville ou à leur périphérie.

À quoi servaient les mares avant ?

L’Histoire des mares est liée à celle de l’Homme. La plupart d’entre-elles a en effet été creusée et entretenue afin de répondre à des besoins en eau liés à divers usages domestiques, de loisirs, agricoles ou encore liées aux activités artisanales.

D’autres mares ont été créées indirectement par des activités humaines telles que les mares formées par l’extraction de matériaux (tourbe, marbre, silex…) ou par des trous de bombes.

Des milieux qui disparaissent

Avec le développement des réseaux d’eau potable sous pression, l’utilité des mares est devenue moins perceptible.

Beaucoup ont alors disparu, soit naturellement, du fait d’un manque d’entretien, soit par comblement volontaire. Bien que plus de 31 000 mares soient recensées en Hauts-de-France, on estime qu’il reste actuellement 10% des mares qui existaient sur le territoire national au début du XXᵉ siècle et que cette raréfaction continue.

Pourtant, même si les mares ne semblent plus répondre directement aux besoins en eau domestique, elles continuent à rendre une quantité d’autres services : ce sont de véritables infrastructures naturelles.

Les mares : nos alliées

Les mares sont avant tout des écosystèmes fragiles qui abritent une faune et flore spécifiques. C’est un réservoir de biodiversité et un atout pour le paysage et pour la découverte de la nature. Elles jouent également le rôle de frein naturel à l’écoulement des eaux de pluie et améliorent la qualité des eaux de ruissellement. Elles peuvent servir à l’abreuvement des animaux ou encore de réserve d’eau dans la lutte contre les incendies.

Liste des sorties Hauts-de-France Nature relatives aux mares

Le Groupe Mares, animé par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France, est une plateforme collaborative régionale réunissant les acteurs œuvrant à la protection, la gestion ou la mise en valeur des mares, et plus largement des zones humides. Le Groupe Mares fournit des conseils simples pour la création puis l’entretien écologique de votre mare. Cette plateforme annonce les animations et les formations organisées dans les Hauts-de-France.

https://groupemares.org

Type d’activité
Départements
Types de publics