Contenu principal

Les sciences participatives

Rendez-vous près de chez vous pour améliorer la connaissance de la Biodiversité !

Les sciences participatives traduisent littéralement la rencontre entre la science et le citoyen qui souhaite participer à cette science. Ce sont des formes de production de connaissances scientifiques – ici dédiées à la Biodiversité – auxquelles participent des citoyens qui ont envie d’agir en faveur de la biodiversité, qu’ils soient experts, naturalistes confirmés ou juste curieux de nature !

Les sciences participatives contribuent à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité grâce à la participation d’un grand nombre de personnes collectant de nombreuses données qui viennent alimenter tout un système de bases de données exploité en retour par les scientifiques pour répondre à leurs problématiques. Elles permettent ainsi de contribuer à la préservation de la biodiversité selon l’adage « On protège mieux ce que l’on connait mieux ! ».

Je suis citoyen, je veux participer à une opération de sciences participatives

Que vous soyez initiés ou simplement curieux, vous pouvez vous aussi participer à l’une de ces démarches dans le cadre d’opérations animées par des acteurs des Hauts de France. Vous observerez ainsi la faune, la flore, la nature près de chez vous tout en étant accompagnés dans la collecte des informations utiles aux « protocoles » définis.

Carte des manifestations "Sciences participatives"

Cette liste des Programmes de Sciences Participatives développées dans les Hauts-de-France vous donnera un aperçu sur les opérations déployées dans votre région :

Avant toute chose, il convient de préparer son projet en s’interrogeant sur :

  • la finalité et les objectifs de sa démarche
    (Quelle est la problématique ou la question scientifique posée ? Quelle espèce sera à observer ? Quel protocole permettra d’y répondre, à quelle période de l’année ? Quels sont les objectifs pédagogiques ?)
  • la possibilité de se faire accompagner
    (Quels partenariats sont à envisager ? Quelles sont les motivations des parties prenantes ?)
  • les données (informations) qui seront récoltées et l’outil qui permettra de le faire
  • la façon de communiquer auprès des participants et la restitution des résultats finaux
  • les animations à prévoir
  • évaluer le projet.

Des outils pour vous aider

De nombreuses ressources existent sur les Sciences Participatives, voici quelques-unes qui vous aideront dans votre projet :

  • La fiche technique réalisée par les CPIE des Hauts-de-France vous donnera de nombreux éléments clés et structures ressources avant de vous lancer : Fiche technique 60 - Les sciences participatives
    - L’Outil Enquêtes Nature Hauts-de-France, réalisé par le CPIE Vallées de l’Authie et de la Canche est une plateforme numérique qui permet d’accompagner les territoires qui souhaiteraient mettre en place un programme de science participative Enquêtes Nature Hauts-de-France
    - Le Muséum National d’Histoire Naturelle développe depuis de nombreuses années le programme Vigie-Nature ouvert à tous les curieux de nature et Vigie Nature Ecole dédié aux scolaires. Vous y retrouverez des protocoles simples inscrits dans une démarche scientifique de partage de données collectées.
    Programme Vigie-Nature et Programme Vigie-Nature-Ecoles

L’amélioration de connaissance

La production de connaissance permet d’obtenir de nombreuses données sur la biodiversité et ainsi une meilleure prise de conscience de chacun sur l’état de la biodiversité.
Exemple : Bilan des 10 ans "Oiseaux des jardins"

Cette amélioration de connaissance de la biodiversité permettra aussi d’aider les décideurs dans leur prise de décision.
Exemples :

L’implication citoyenne

Grâce à la pédagogie dont elles font preuve, les Sciences Participatives permettent de sensibiliser les citoyens grâce à la production d’outils de sensibilisation à la biodiversité, de former des communautés citoyennes et les mobiliser autour d’enjeux liés à la biodiversité
Exemples :

Type d’activité
Départements
Types de publics