Le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France
Présent dans 1 commune sur 7 en région, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France est une association qui intervient sur près de 600 sites naturels de grand intérêt (plus de 20 000 hectares).
Sa mission ? Préserver durablement des espaces naturels en les achetant, louant ou conventionnant et en assurer l’étude, la gestion et la valorisation . Le Conservatoire assure notamment des travaux qui permettent de restaurer ou de maintenir un bon fonctionnement des milieux naturels et des services qu’ils rendent. Il valorise également les sites en proposant des sorties nature et en réalisant sentiers de découverte, panneaux et plaquettes pour que ce bien commun soit partagé avec le plus grand nombre.
Comme les 23 autres Conservatoires d’espaces naturels en France, il s’appuie sur le travail de son équipe salariée, l’engagement de ses bénévoles, et le soutien de ses adhérents et très nombreux partenaires.
Association loi 1901, le Conservatoire a besoin de vous pour continuer son action : adhésion, bénévolat, participation aux chantiers. Quelles que soient vos disponibilités ou vos connaissances, vous êtes utiles !
Hauts-de-France Nature, un projet qui grandit
La Région Hauts-de-France et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France ont initié l’opération Hauts-de-France Nature en 2024.
Remontons le temps. Dès 2023, au détour d’une visite officielle du site de la Hottée du diable à Coincy (Aisne), les Présidents des deux structures se sont accordés sur le principe d’une opération qui ouvrirait les portes des espaces naturels au plus grand nombre, le temps d’un week-end. Fort d’un réseau de près de 600 sites naturels préservés qui fait du Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France le 1er gestionnaire d’espaces naturels sur le territoire des Hauts-de-France, l’association était l’interlocutrice numéro 1 pour une telle opération. Objectif atteint avec plus de 60 activités nature organisées les 6, 7 et juin 2024.
La Région Hauts-de-France et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France ont souhaité transformer l’essai en étoffant l’opération qui remplace dorénavant le Festival de l’Arbre et est organisée en 2 périodes (printemps et automne).